Y a t-il vraiment des pauvres en France ?

pauvrete

… Bien sûr !!!…

… Combien ?…

 « Tout dépend de la définition adoptée » !

La France est spécialiste en matière de noyade de poissons dans les mers de chiffres !

En fait, plus de 11 millions de personnes !

… Selon Wikitruc : [ La pauvreté caractérise la situation d’un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès à l’eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais également insuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore le développement personnel ]

… Selon l’INSEE, la pauvreté se balance entre 0 et 954 euros par mois, c’est la somme en dessous de laquelle vous êtes considéré comme pauvre. Mais qui dit pauvre ne veut pas forcément dire chômeur, SDF, ou squatteur de canapé… Car en France, sur ces 11 millions de personnes environ  à vivre sous ce seuil, six millions sont des travailleurs occupant des emplois à temps partiels subis. Rappelons que 40%  des salariés français n’ont pas un emploi stable…

 

Au-dessous de 640 euros par mois, l’ONPES parle de « grande pauvreté »… Celle-ci concerne 2 millions de personnes !

« La grande pauvreté, une hausse lente et progressive difficilement enrayée par notre système de protection sociale »

Cette remontée de la pauvreté, accentuée par la crise de 2008, a débuté dès le milieu des années 2000, en lien, selon l’ONPES, avec la hausse généralisée des inégalités de revenus aux deux extrêmes de la « distribution » des richesses.

Lorsque travailler ne suffit plus……

L’instance officielle constate aussi que « disposer d’un emploi n’est plus une condition suffisante pour franchir le seuil de pauvreté », tant l’emploi s’est raréfié et précarisé (chômage, CDD, intérim, temps partiel).

… De plus en plus de gens vivent dans une voiture, une caravane, une toile de tente ou… dehors, faute de disposer d’un revenu suffisant pour accéder à un loyer !!! Les exemples ne manquent pas…

 

 

 

 

http://www.dailymotion.com/video/xt3h4g_quartier-general-exclus-sans-abris-comment-font-ils-pour-s-en-sortir_tv

 

France : la vie en camping aux portes de Paris – videos.arte.tv.

 

 

Ces chiffres épouvantables datent de 2009 et l’Observatoire redoute « une augmentation sensible du nombre des pauvres au cours de ces trois dernières années » en raison de la crise qui frappe tout particulièrement « les femmes, chefs de famille monoparentale et leurs enfants, les hommes isolés et dépourvus de qualifications professionnelles et les femmes seules et âgées ». Les familles monoparentales représentent près de 30% des pauvres, les jeunes 22,5% ou les femmes âgées environ 15%.

 

Lien vers le rapport ONPES 2011-2012

 

Et pourtant, souvenez-vous de ce que disait Balkany : « Il n’y a pas de pauvres en France » !!!…

 

Souvenez-vous aussi de ce disait un certain Sarkozy en 2007…..

 

Cherchez l’erreur !!!…

 

Je ne vois qu’une solution pour sortir de cette impasse : le revenu de vie soutenu par Paul Ariès, entre autres… Solution que nos gouvernements refusent obstinément d’aborder !…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s