… CODEX ALIMENTATIUS…

Auteur:

Ça fait un moment que je voulais vous parler de ce codex. Juste comme ça, au passage ! Vous savez ce que c’est qu’un codex ? A l’origine c’est des tablettes de bois assemblées entre elles pour faire une sorte de livre mais les tablettes ont été rapidement remplacées par le papyrus. Les chrétiens utilisaient les codex pour faire circuler leurs textes sacrés.

Quand on entend codex alimentarius, on se dit que ça doit être la bible de l’alimentation, genre toutes les bonnes pratiques alimentaires pour vivre de longue année en bonne santé.

Bon ! Si vous me suivez, vous vous doutez que c’est surement autre chose !

 

codex

 

Quand on consulte le site officiel du codex, on remarque déjà 2 logos, celui de l’OMS (L’organisation mondiale de la santé) et celui de la FAO (l’organisation des nations unie pour l’alimentation et l’agriculture). Sur le site, on peut lire que le Codex alimentarius vise à garantir des denrées alimentaires sures et saines pour tous et partout.

Apres le site officiel, j’ai jeté un coup d’œil sur wiki. Les premières lignes reprennent la présentation officielle et j’apprends au passage que 200 pays sont présents dans la commission du codex.

Avec le second paragraphe, on est déjà dans la controverse. Des personnalités médicales pensent que le codex n’est pas là pour servir les intérêts des consommateurs mais plutôt celui des multinational de l’agroalimentaire. Bon rien de vraiment étonnant, on se doute bien que les mammouths de l’agroalimentaires ne vont pas se tirer une balle dans le pied. Ce qui devient plus inquiétant c’est la suite :

A force de tirer sur les ficelles de l’internet on tombe sur la vidéo d’Alexandre Rougé qui, à la suite de son article dans Nexus « Le codex alimentarius est-il toxique », nous apprend lors de l’interview que les cartes sont vraiment truquées. En résumé, selon Alexandre, le codex est là pour faire disparaitre les petites exploitations qui n’ont pas les moyens de se mettre aux normes dicté par le codex, pour au final laisser la place aux gros. Là où ça devient vraiment pervers et pourri. C’est que les gros de l’agro qui sont en faites les industries de la chimie qui vendent aussi bien des pesticides que des médicaments. Ces gros ont pour projet de nous servir des aliments de moins en moins bons en terme de qualité nutritionnel pour nous rendre de plus en plus faible pour au final nous vendre des médocs.

Apres la vidéo d’Alexandre on tombe rapidement sur le médecin Rima E laibow, qui nous explique que dans le codex les gros imposent :

  • Que les vitamines soient interdites
  • Que toutes les vaches soient traitées aux hormones de Monsanto
  • Que tous les animaux soient traités aux antibiotiques
  • Que la nourriture soit irradiée

Pour couronner le tout, ils rendent à nouveau légal les 7 pires pesticides que 176 pays avaient interdit.

Avec de telles règles c’est difficile de croire que le codex nous veut du bien.

Les projections épidémiologiques des experts de l’OMC et de la FAO estiment comme résultat, un minimum de 3 milliards de morts. 1 Milliard de morts par famine et 2 milliards de malnutris.

Ca fait froid dans le dos ! On n’a même pas envie d’y croire.

Où est la vérité ?

C’est bien ça le problème ! Comment savoir où se situe le curseur de la vérité ? D’un côté on a le discours officiel des gros qui nous soutiennent qu’ils font ça pour notre santé. De l’autre on nous dit que l’intention est exterminer la moitié de la planète ! J’espère que la vérité se situe au moins au milieu.

Que peut-on faire ?

Pas facile de trouver une réponse quand on ne sait même pas ou se situé la vérité ! Personnellement j’ai choisi une solution qui reste valable dans tous les cas.

  • M’éloigner sans cesse des grandes surfaces
  • Cultiver mon potager
  • Me rendre de plus en plus autonome

Ces réponses sont en elle-même source de joie et de satisfaction, et peuvent être très efficace pour lutter contre les gros, si tout le monde s’y met.

Et vous ? Où est le curseur de votre vérité ? Quelles solutions avez-vous choisi ?

Source : http://mon-potager-en-carre.fr/environnement/le-codex-alimentarius-3193

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s