Dix raisons pour lesquelles les Earthships sont vraiment geniaux

Earthships

Les Earthships sont des maisons 100 % durables, qui ne coûtent pas cher et dans lesquelles il fait bon vivre. Les commodités qu’ils offrent ne se retrouvent dans aucune autre maison. Les points suivants vous expliqueront comment, selon moi, les Earthships peuvent vraiment changer le monde. Voyez par vous-même!

1) Une maison durable n’est pas nécessairement primitive

Lorsque les gens entendent parler de maisons durables et non reliées aux services, ils imaginent habituellement des maisons primitives privées des commodités du 21e siècle. Et ils ont bien raison, car la plupart des solutions durables proposées jusqu’à maintenant correspondaient à cette description. Cependant, les Earthships offrent toutes les commodités des maisons modernes et même davantage. Les images suivantes parlent d’elles-mêmes…

Earthships

2) Nourriture gratuite

Chaque Earthship est équipé d’une ou deux serres permettant de cultiver des plantes toute l’année, quel que soit le climat. Ainsi, les occupants peuvent se nourrir exclusivement des plantes qui poussent dans la maison. Il leur est également possible d’installer un étang à poissons ou un poulailler dans le Earthship pour un accès continu à de la viande et à des œufs.

3) Recyclage intelligent de l’eau

Même sous les climats les plus arides, il est possible d’avoir de l’eau en quantité suffisante pour un usage quotidien en récupérant l’eau de pluie. Le toit du Earthship amène l’eau de pluie vers une citerne, d’où elle est pompée vers la cuisine et les salles de bain en cas de besoin. Cette « eau grise » utilisée est alors pompées vers la serre pour arroser les plantes. Après avoir été nettoyée par les plantes, elle est pompée vers les salles de bain pour être utilisée dans les toilettes. Ensuite « l’eau noire » s’écoule vers le jardin extérieur et apporte ainsi des substances nutritives aux plantes non-comestibles.

4) Chaleur et abri

L’élément d’ingénierie le plus brillant des Earthships est leur capacité de maintenir des températures agréables tout au long de l’année. Même lors de gels ou de canicules, la température intérieure se stabilise à environ 70° Fahrenheit (22° Celsius).

La chaleur du soleil est en effet absorbée et emmagasinée par la masse thermique (les pneus remplis de terre formant la structure du Earthship). La masse thermique agit comme un puits de chaleur qui libère la chaleur lorsque l’intérieur se rafraîchit ou l’absorbe lorsqu’il fait trop chaud.

Les grandes vitres de la serre devant la maison sont toujours orientées au sud, pour que le soleil réchauffe la masse thermique pendant la journée.

5) Énergie

Les panneaux solaires sur le toit et les éoliennes optionnelles fournissent au Earthship toute l’énergie nécessaire. À moins de consommer de l’électricité excessivement, comme le ferait un occidental, vous n’en manquerez jamais.

6) Facile à construire

Lors d’une conférence sur les Earthships donnée à Toronto récemment, un couple dans la quarantaine a expliqué comment ils avaient bâti un Earthship à trois étages, sans aide extérieure, en trois mois seulement. Ils n’avaient jamais construit de maison auparavant et ont été capables de le faire en se basant uniquement sur les plans. Le couple n’a pas fait appel à des professionnels ni utilisé d’équipement coûteux pour se faciliter la tâche.

7) Bon marché

Les Earthships sont infiniment moins coûteux que les maisons classiques. Les plus simples coûtent seulement 7 000 $ (le modèle de survie); les plus luxueux coûtent 70 000 $ et plus, cette somme variant en fonction du niveau de finition.

Différentes options permettent de répondre à tout un éventail de budgets, des plus serrés aux plus généreux.

8) Construit avec des matériaux recyclés

La plus grande partie des matériaux utilisés pour construire les Earthships sont des matériaux recyclés. Pour commencer, la structure est faite de pneus usagés remplis de terre. Ces pneus se trouvent en abondance dans le monde. Il existe des dépotoirs de pneus, comme celui représenté sur la photo ci-contre, dans tous les pays. Certaines personnes sont même prêtes à vous payer pour que vous les débarrassiez de leurs pneus.

Les murs (au-dessus des pneus) sont constitués de bouteilles de plastique et de verre intégrées dans du béton. Lorsque l’équipe Earthship était à Haïti après le tremblement de terre, les membres ont fait appel aux jeunes qui vivaient là pour nettoyer les rues et leur apporter les bouteilles dont ils avaient besoin pour construire leur Earthship. En plus, les murs sont plutôt sexy.

9) Liberté

Vos besoins de base étant tous comblés, et puisque vous n’avez AUCUNE facture à payer, vous êtes libre! Vous n’avez pas besoin d’occuper un emploi que vous détestez pour survivre. Vous pouvez donc vous concentrer sur ce que vous aimez et améliorer le monde qui vous entoure.

Imaginez si le monde entier était capable de faire des activités extraordinaires au lieu de simplement travailler pour avoir assez d’argent pour survivre. Imaginez si même 10 % des gens le faisaient. Qu’est-ce que cela changerait?

 

10) Pensez différemment

Les Earthships obligent les gens à voir leur style de vie d’un autre œil, et c’est là leur grande force. Si nous pouvons créer des maisons aussi extraordinaires et respectueuses de l’environnement, que pouvons-nous encore changer? Que pouvons-nous encore améliorer, simplifier et rendre plus abordable?  Il est temps de remettre en question tout ce que nous considérons comme normal.

 

Source

Publicités

Une Réponse

  1. ggellenoncourt

    A reblogué ceci sur Le Fractal.

    J'aime

    8 mars 2015 à 00:57

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s