Orthographe : Le vrai visage de la réforme

naming-branding-international

… Une fois encore, voici une belle occasion pour les medias de semer la zizanie en déformant et en filtrant l’information !…

… Les pourfendeurs de la « génération Y » et de ces jeunes qui ne savent, soit-disant, plus écrire qu’en langage SMS, s’en donnent à coeur joie, faisant comme si la nouvelle venait de leur tomber sur le coin du nez, alors que la réforme de l’orthographe date de 1990 ! Pour mémoire, le premier téléphone grand public, le Nokia 2010 qui rend possible l’écriture de messages, est lancé en 1994, soit 4 ans après la réforme !!!

Mais revenons-en aux causes profondes de cette réforme…

… En 1988, le gouvernement de Michel Rocard « constate » le déclin de l’utilisation de la langue française au quotidien comme langue de travail à cause de sa « criminelle orthographe » (expression de Paul Valéry)…

… Il « constate » également certaines difficultés du commerce extérieur renforcées par les modes d’emploi des produits dans une langue française complexe donc mal traduite…

Attention, c’est là qu’on rigole…

… Il « constate » surtout que la traduction automatique en français  du savoir mondial inventorié dans cinq grandes bibliothèques informatisées en langue anglo-saxonne  est plus complexe et plus coûteuse (40 à 50 % plus cher que les langues plus phonétiques comme l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais), 3000 mots français ayant à l’époque une orthographe différente selon les dictionnaires, notamment au niveau des accents !…

… Il constate enfin l’absence de règle lors de la création d’un nouveau mot (une ou deux dizaines de milliers créés par an, notamment dans le domaine de la pharmacie) !…

Michel Rocard en personne s’en explique lors d’une interview sur France Culture en juin 2013…

– Extrait –

… Le but : rendre le français  plus facilement « commercialisable » !!!

… Eh oui !… Alors arrêtez de toujours chercher des cibles et des boucs émissaires, et interrogez-vous plutôt sur le sens de ce système !…

Merci…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s